82% des Français⸱es demandent une amélioration des maisons de retraite

82% des Français⸱es demandent une amélioration des maisons de retraite

Une étude exclusive ELABE pour DomusVi réalisée du 11 au 15 juin 2021 permet de tirer les premiers enseignements de la crise, de mesurer l’impact dans l’opinion publique de l’action des EHPAD et de comprendre les attentes des sondés sur l’EHPAD du futur comme sur les nouvelles façons de prendre en considération les enjeux du vieillissement.

Accéder à l’étude

Les Français saluent largement l’action des EHPAD et de leurs personnels pendant la crise. Les chiffres clés :
  • Pour 74% des Français⸱es, les maisons de retraite ont été à la hauteur depuis le début de la crise. Les personnels des EHPAD recueillent quant à eux 86% d’opinions favorables.
  • Les Français⸱es saluent également l’engagement des personnels au service de la sécurité sanitaire des résidents (66% des personnes interrogées dont 68% parmi les personnes ayant un proche en EHPAD), la gestion de la campagne de vaccination (67% des personnes interrogées dont 74% parmi les personnes ayant un proche en EHPAD) et la qualité de l’information délivrée aux familles (67% d’opinions favorables).
  • 82% des Français jugent les maisons de retraite utiles mais pensent qu’il faut les améliorer14% pensent que les maisons de retraite sont utiles et remplissent bien leur mission. 3% seulement pensent qu’il faut les supprimer.
  • La possibilité de faire appel à des services à domicile apparait clairement comme la solution privilégiée par les Français pour favoriser l’autonomie des personnes âgées avec une prime d’image accordée aux associations qui proposent ces services (77% des Français en ont une bonne image).
  • Le recours à ces services reste encore minoritaire (40% en moyenne) mais ils bénéficient d’un taux de satisfaction élevé qui s’établit autour de 80% pour les personnes y ayant déjà fait appel.
Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.
Afficher plus

Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage

L'étude OpinionWay pour Sofinco met la lumière sur la manière dont les Françaises et les Français perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. Elle met la lumière sur le manque de conviction en l'intérêt du mariage, mais aussi des considérations sur les coûts et l'appréciation de la question écologique. Un partage Familles Durables.