Novembre 2022 : Partager un toit, la cohabitation familiale multigénérationnelle, par Mélissa-Asli Peti, docteure en sociologie, fondatrice de Mixing Generations

Dans la continuité de la publication du mois d’octobre consacrée au grand-âge et au vieillissement, Mélissa-Asli Petit nous propose aujourd’hui une analyse des signaux faibles qui tendent à confirmer un attrait grandissant pour la cohabitation familiale multigénérationnelle.

Publication Novembre 2022 : Partager un toit, la cohabitation familiale multigénérationnelle, par Mélissa-Asli Petit, docteure en sociologie, fondatrice de Mixing Generations

Le publication Familles Durables du mois de novembre 2022 est consacré à l’habitat familial intergénérationnel. Dans “Partager un toit“, Mélissa-Asli Petit évoque les signaux faibles qui laissent envisager un possible retour en grâce de ce mode de vie et émet des recommandations destinées à une meilleure compréhension du phénomène.

À la suite de la publication du mois d’octobre consacrée à la dépendance et aux soins de longue durée, c’est toujours sur un sujet touchant vieillissement de la population que nous nous intéressons. Mélissa-Asli Petit, spécialiste du sujet, est docteure en sociologie et fondatrice de Mixing Generations.

Familles Durables a par ailleurs relayé en juillet 2022 un article écrit par Mélissa-Asli Petit intitulé “Les femmes âgées sont les grandes oubliées des politiques publiques

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).
Afficher plus

Note Mars 2024 : “Aux armes, et caetera…” – Qu’est-ce qui pourrait sauver la démographie ?

Chaque mois, Familles Durables propose un regard sur un sujet lié à l’actualité de la famille. En mars 2024, cette note rédigée par Rémy Verlyck, est consacré aux sujets de la baisse de la natalité, du fantôme du maréchal Pétain, du réarmement démographique, du congé de naissance et de la possible évolution de l'indemnisation du congé maternité.
Afficher plus

Solitude : 1 personne sur 5 se sent régulièrement seule

À l’occasion de la Journée mondiale des Solitudes le 23 janvier, la Fondation de France a présenté les résultats de sa nouvelle étude sur les solitudes en France. Intitulée « (Re)liés par les lieux », elle a été réalisée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc. Une étude relayée par Familles Durables.
Afficher plus

Étude : papas impliqués, plus forte fécondité

"Dans tous les pays où le taux de fécondité est inférieur à 1,5, les hommes effectuent moins d’un tiers du travail domestique." Par conséquent, pas de "réarmement démographique" sans papas qui changent les couches. C'est, en somme l'un des enseignements que propose l'étude menée par Michèle Tertilt, Anne Hannusch, Fabien Kindermann et Matthias Doepke, qui démontre que l'équation classique classique de Gary Becker, datée de 1960 est désormais dépassée. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

La culture et l’engagement pour “ne pas reproduire le schéma familial et éviter la délinquance”, le témoignage de Christopher C.

Confié à l’Aide Sociale à l’Enfance de 3 à 20 ans, Christopher C. connaîtra une pouponnière, trois familles d’accueil et 4 foyers différents. “Durant cette période, je n'ai jamais bénéficié du soutien financier, affectif et moral de mes deux parents, qui sont tous les deux décédés”. Confronté aux difficultés de ces conditions de développement, Christopher C. s’accroche aux études et à la culture “afin de ne pas reproduire le schéma familial et d'éviter de sombrer dans la délinquance”, et s'appuie sur une rencontre déterminante. Il entame désormais des études doctorales au Canada. Témoignage.