Afficher plus

Solitude : 1 personne sur 5 se sent régulièrement seule

À l’occasion de la Journée mondiale des Solitudes le 23 janvier, la Fondation de France a présenté les résultats de sa nouvelle étude sur les solitudes en France. Intitulée « (Re)liés par les lieux », elle a été réalisée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc. Une étude relayée par Familles Durables.
Afficher plus

Canada : la technologie au service de meilleures relations entre grands-parents et petits-enfants

En offrant des pistes de compréhension sur la place qu’occupent les technologies de l’information et de la communication dans la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants, les chercheurs canadiens apportent des éléments de réflexion sur des aspects familiaux permettant de favoriser cette relation. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Comprendre la fraude sentimentale : un examen approfondi

Cette étude réalisée par l'Université d'Abertay offre un plongeon au cœur du mystère de la fraude sentimentale, qui semble affecter les femmes de manière financière et émotionnelle plus importante. Une analyse rigoureuse qui éclaire les facteurs clés de victimisation et explore des stratégies pour contrer ces escroqueries, partagée par Familles Durables.
Afficher plus

Les aidants familiaux veulent être plus informés sur les possibilités d’habitat inclusif

À l'heure du vieillissement de la population, la question de l'accès au logement, aux soins et à l'information est cruciale. 220 aidants familiaux ont répondu à l'enquête diligentée par l'UNAF et APF France Handicap. 69% d'entre eux ne se sentent pas suffisamment informés sur les solutions d'habitat alternatives aux établissements médico-sociaux.
Afficher plus

Novembre 2022 : Partager un toit, la cohabitation familiale multigénérationnelle, par Mélissa-Asli Peti, docteure en sociologie, fondatrice de Mixing Generations

Dans la continuité de la publication du mois d'octobre consacrée au grand-âge et au vieillissement, Mélissa-Asli Petit nous propose aujourd'hui une analyse des signaux faibles qui tendent à confirmer un attrait grandissant pour la cohabitation familiale multigénérationnelle.