La déclaration de Venise

Déclaration de Venise

Des villes inclusives pour des familles durables

Familles Durables est l’ambassadeur français de la Déclaration de Venise, Des Villes Inclusives pour des Familles Durables. 

La déclaration de Venise est une initiative de l’IFFD International, notre tiers de confiance, une ONG dotée du statut général consultatif auprès l’ONU.

Daniela Bas, directrice du Département des Affaires Économiques et Sociales de l’ONU, a justifié dans une tribune la consécration de la Journée Internationale des Familles du 15 mai 2022 à la question spécifique de l’urbanisme, dans le but de sensibiliser à l’importance de faire des villes des lieux inclusifs, sécurisés, résiliants et durables pour les familles.

“En 2022, la célébration annuelle de la Journée Internationale des Familles nous rappelle la nécessite de nous rassembler et de nous concentrer sur une urbanisation soutenable afin que les familles aient accès à un habitat décent et à des espaces publics où toutes les générations peuvent interagir. Une perspective familiale n’aiderait-elle pas à concevoir des villes pour des résidants de tous les âges, et subvenir à leurs besoins ? Les familles ont besoins d’avoir accès à un habitat adéquat, à l’eau potable, à l’assainissement, à un environnement dénué de pollution, aux transports publics, à la santé, à l’éducation, à la culture, à la sécurité, et aux espaces verts publics.” 

Daniela Bas, directrice du Département des Affaires Économiques et Sociales de l’ONU, “Urbanization and families”, 2022

La division onusienne se réjouit de voir la croissance des initiatives non-gouvernementales autour de textes tels que la Déclaration de Venise sur les villes inclusives et les familles durables, à laquelle quatre-vingt-six villes et quarante-deux régions du monde ont déjà adhéré. Le thème “Migrations and Urbanisation” a été érigé en Megatrend du trentième anniversaire de l’année internationale de la famille qui aura lieu en 2024.

La déclaration met à disposition un cadre formel d’échanges et de partage de bonnes pratiques pour contribuer au SDG11 – le 11e objectif de développement durable de l’Agenda 2030 formellement adopté par les 193 États membres de l’ONU en 2015.

Le texte de la déclaration de Venise, version française

Pour accéder à la version anglaise originale, cliquez ici


Pourquoi des villes inclusives pour des familles durables ?

À venir

Actualités de la déclaration de Venise

À venir