Qu’est-ce que Familles Durables ?

Un laboratoire d’idées dédié à la famille

Fondé en 2021, Familles Durables est un laboratoire d’idées indépendant qui encourage la recherche scientifique et le débat raisonné. Son objectif est de réaffirmer la nécessité de soutenir les familles pour favoriser l’épanouissement durable de la société et de chacun de ses membres

En effet, une famille bien soutenue, c’est : 

  • un lieu de croissance et d’apprentissage des générations futures ;
  • un lieu de solidarité et d’entraide à l’égard des personnes vulnérables : familles monoparentales, parents endeuillés, jeunes en difficulté, personnes âgées ou handicapées… 

Confortés par la recherche, nous pensons qu’une famille est durable si ses conditions matérielles et affectives lui permettent de remplir efficacement ses différents rôles : prise d’autonomie, éducation des enfants, stabilité émotionnelle, solidarité intergénérationnelle, équilibre personnel…

Nous en sommes convaincus : aider les familles à accomplir leur mission, c’est lutter contre l’isolement et la fragilisation du lien social, promouvoir l’entraide et améliorer la qualité de vie des Français.

Enrichir le débat par la recherche en sciences sociales

À la croisée de nombreuses disciplines des sciences sociales – Sciences politiques, Sociologie, Psychologie, Droit public et privé, … – nos analyses sont reconnues pour leur rigueur scientifique et leur pertinence. Elles sont régulièrement citées dans les quotidiens nationaux et les blogs spécialisés.

Par le partage de données, nous espérons favoriser une discussion ouverte et argumentée entre experts des questions familiales, universitaires et responsables politiques. 


La médiatisation de ces échanges doit permettre de nourrir le débat public, en vue d’adapter le cadre réglementaire et législatif aux besoins réels des ménages.

Soutenir les familles : un devoir d’État

Parmi les principes particulièrement nécessaires à notre temps, inscrits dans le Préambule de la Constitution de 1946, figure le devoir de protection de l’Etat à l’égard des familles

Ce devoir est aussi reconnu par le droit international, en particulier dans l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, mais aussi dans d’autres conventions signées et ratifiées par la France.

D’une part, celles-ci exigent des Etats d’assurer aux familles protection et assistance. D’autre part, ils doivent leur garantir un niveau de vie suffisant pour mener une existence décente et permettre le développement sain des enfants. 

La famille y est présentée comme un lieu essentiel : 

  • de développement humain,
  • d’apprentissage de la vie citoyenne et de la solidarité,
  • de coopération à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Art. 10 : La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
  • Art. 11 : Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.
Extraits du Préambule de la Constitution de 1946
  • La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat.
Déclaration universelle des Droits de l’Homme, 1948, art.16

Nos thématiques

Des fameux “mille premiers jours de l’enfant”, à la fin de vie, en passant par la dépendance, nous nous intéressons à tous les grands défis relevés par les familles : 

  • La petite enfance : place du père et de la mère, post-partum, équilibre vie pro-perso, congés parentaux, réduction des inégalités sociales…
  • La parentalité : liens parents-enfants, gestion de l’autorité, lutte contre les violences éducatives, bien-être et santé mentale des parents, égalité professionnelle des mères…
  • L’autonomisation des jeunes : éducation au numérique, apprentissage professionnel, insertion, prévention du suicide, lutte contre le harcèlement, orientation scolaire…
  • Le grand âge et la retraite : cohabitation familiale, fin de vie, niveau de vie, place des grands-parents, aidants familiaux, dépendance, soins de longue durée…, 
  • Ville et aménagement urbain : accès à un logement digne, facilités de déplacements pour les familles et les personnes âgées, accès aux espaces verts, éducation aux nouvelles technologies, amélioration des services publics de puériculture…

Qui sommes-nous ? – Section en construction

Rémy Verlyck, Directeur général

Diplômé de la Filière franco-britannique de Sciences-po Lille et de l’Université du Kent, il travaille d’abord 6 ans dans la Finance. Il opère ensuite un changement cap drastique et se réoriente vers l’analyse de politiques publiques et le soutien à la prise de décision politique. Fils d’une institutrice et d’un travailleur social, il est naturellement sensibilisé aux sujets d’éducation et de solidarité. Ce parcours le mène vers la création de Familles Durables en 2021. Voir le profil LinkedIn

IFFD – Family Perspective : un partenaire de confiance à l’international

Nous sommes heureux de bénéficier du soutien amical et des encouragements d’IFFD – Family Perspective. IFFD – Family Perspective (International Federation for Family Development) est une organisation non gouvernementale présente dans 68 pays, plaidant pour valoriser le point de vue des familles dans l’édification de politiques publiques dans le monde.

IFFD – Family Perspective promeut le développement social pour améliorer le bien-être de chaque membre de la famille et permettre l’épanouissement de chacun. Elle propose des informations régulières, probantes et scientifiques sur l’actualité de recherche, ainsi que les bonnes pratiques du secteur. L’association a l’honneur de bénéficier du statut consultatif général auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) depuis 2010 qui lui donne le droit de participer aux conférences internationales.

L’importance de la famille est reconnue mais n’est pas considérée comme prioritaire dans le cadre des efforts de développement. La contribution de la famille aux objectifs de développement demeure grandement sous-estimée, bien que personne ne nie que la stabilité et la cohésion des communautés et des sociétés dépendent largement de la solidité des familles. 

En effet, les objectifs de développement ne pourront être atteints si les familles n’ont pas les moyens d’y contribuer. Les politiques visant à améliorer le bien-être des familles favorisent donc par là même le développement.

On ne doit pas se contenter d’aider les familles à s’acquitter de leurs nombreuses responsabilités et de les protéger. Il faut aussi leur permettre de continuer d’assumer toutes les fonctions qui sont les leurs au lieu d’essayer de les remplacer et de faire comme si elles n’étaient qu’un regroupement d’individus ayant chacun besoin d’aide.

Rapport du Secrétaire général de l’ONU, 29 novembre 2010

Famille et durabilité

Familles Durables place la durabilité au cœur de sa réflexion.

La durabilité est un concept évoqué pour la première fois dans le rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), rédigé en 1987 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement de l’Organisation des Nations Unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. 

Il donne au développement durable la définition suivante :

“Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.”

Gro Harlem Brundtland, “Notre avenir à tous”

Et le développement durable ?

Les familles sont un élément central dans la promotion du Développement Durable. Des experts du monde entier ont démontré dans un rapport publié par l’Institut de Recherche Innocenti de l’UNICEF qu’au moins 6 des 17 Objectifs de Développement Durable établis par le Sommet du Développement Durable des Nations Unies du 25 septembre 2015 dépendent directement de l’implication des familles en tant qu’agents capables et niveau efficace d’intervention et de soutien de la collectivité.

Dans les médias

    Financement

    Notre action est permise par la générosité de donateurs. Il vous est possible de participer à notre financement grâce à notre page HelloAsso.