Le love-buzz Brené Brown : 60 millions de vues, 2 millions de mentions j’aime pour « nouvelle star de la psychologie sociale »

Le love-buzz Brené Brown : 60 millions de vues, 2 millions de mentions j’aime pour « nouvelle star de la psychologie sociale »

Brené Brown, la vulnérabilité, la connexion, l’amour : la nouvelle star de la psychologie sociale

Direction le Texas. La professeure Brené Brown étudie la connexion, la capacité à faire du lien entre humains, plus précisément notre capacité à être emphatique, à faire partie d’un groupe, à aimer. « Neurologiquement parlant, on est faits pour ça. C’est pour ça qu’on est là. »

Sa participation à une conférence TED intitulée « Le pouvoir de la vulnérabilité », disponible sur la plateforme YouTube, comptabilise 12 ans plus tard 19 millions de vues. Le site TED quant à lui comptabilise 62 millions de vue, la hissant au rang de 5e conférence TED la plus populaire de l’histoire du média. La naissance d’une nouvelle star de la psychologie sociale, selon le New York Times, certainement à la faveur d’une expression positive made in USA et orientée vers la recherche de solutions.

« Le mariage, c’est jamais du 50/50 ! »

« Le mariage, c’est jamais du 50/50 ! » Interviewée par le réalisateur de podcasts Tim Ferris suivi par 1,4 millions d’abonnés sur Instagram, Brené Brown a largement fait exploser le compteur. En s’exprimant sur le mariage, elle a dépassé les 50 millions de vues, récoltant 2 millions de mentions j’aime, et ce en deux semaines seulement. Son propos ? Une remise en cause de l’égalitarisme stricte dans le couple, et une proposition de complémentarité dans la vulnérabilité.

Tout le monde dit que le mariage, ça devrait être cinquante cinquante. C’est la plus grosse bêtise que j’ai jamais entendue. Ce n’est jamais cinquante cinquante ! Jamais. Alors, ce qu’on fait, (avec son mari, ndlr) c’est qu’on quantifie où on en est. Alors quand Steve rentre à la maison, il me dit… « je suis à 20% ». En therme d’énergie, d’investissement personnel, de gentillesse, de patience, il est à 20%… Et je lui dis « Je m’en occupe. Je sors les 80%. » Parfois, et ça arrive souvent car ma mère était malade récemment, et je lui dis « J’en suis à 10% ». Steve me répond « J’ai un bon 25%… » On comprend que dès qu’on n’atteint pas le chiffre 100, on doit se mettre autour de la table et trouver un plan de bonté l’un envers l’autre. Le mariage, ce n’est pas cinquante cinquante. Un partenariat, ça marche quand l’un peut compenser le 20% de l’autre, et inversement. Quand chacun n’a que 20%, vous devez savoir comment ne pas vous blesser mutuellement.” – Traduction libre