OCDE : “les responsables publics ont besoin de données qui rendent mieux compte du quotidien des enfants”

OCDE : “Les responsables publics ont besoin de données qui rendent mieux compte du quotidien des enfants !”

Le rapport “Mesurer le bien-être des enfants et les politiques en la matière” publié par le Centre on Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity (WISE) de l’OCDE, se propose de contribuer à l’amélioration de la mesure scientifique des différentes dimensions évolutives du bien-être des enfants afin d’éclairer l’élaboration de meilleures politiques publiques.

Dans les données récoltées jusqu’à présent, malgré des améliorations indiscutables, certains aspects de la vie des enfants demeurent absents, certains enfants moins favorisés sont sous représentés, et la connaissance de l’opinion des premiers concernés demeure parfois lacunaires.

Le bien-être des enfants comprend des aspects interdépendants tels que le bien-être matériel, social, émotionnel, culturel et éducatif, mais aussi santé physique et développement cognitif.

Le rapport définit un certain nombre de priorités pour la mesure du bien-être des enfants, notamment : 

  • Les enfants ont-ils ce dont ils ont besoin ?
  • Sont-ils actifs et en bonne santé ? 
  • Se sentent-ils en sécurité, respectés, considérés et heureux ?
  • Apprennent-ils et obtiennent-ils de bons résultats scolaires ?

Pour accéder au rapport, cliquez ici.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.