Des relations fraternelles chaleureuses, un booster de bonheur à l’âge adulte

De bonnes relations fraternelles à 23 ans permettent un moindre risque de problèmes psychologiques 20 ans plus tard. C’est ce que démontre Megan Gillian, professeure associée de développement humain et de science familiale à l’Université du Missouri. Un partage Familles Durables.

Des relations fraternelles chaleureuses, un booster de bonheur à l’âge adulte

Une étude dirigée par Megan Gillian, professeure associée de développement humain et de science familiale à l’Université du Missouri, fait la lumière sur le lien entre de bonnes relations fraternelles au début de l’âge adulte et de moindres problèmes de santé mentale au cours du vieillissement.

L’article publiée dans The Journal of Family Psychology, évoquée par le média américain NPR dans sa série “La science de la fratrie” (The Science of Siblings).

Megan Gilligan et ses collègues ont analysé les réponses de centaines de participants au Family Transitions Project, une étude courant sur plusieurs décennies sur les relations familiales.

Parmi leurs trouvailles, les moindres niveaux d’anxiété et de symptômes dépressifs à l’âge de 41 ans chez les personnes ayant rapportés de hauts niveaux de chaleurosité et de connection avec leur fratrie à l’âge de 23 ans.

Les personnes qui se sentaient en conflit avec leur fratrie à 23 ans étaient plus susceptibles de mentionner des émotions négatives 20 ans plus tard.

“La fratrie est une source de soutien social, et réduit les difficultés de santé mentale liées à l’isolement”, décrit la professeure Gilligan.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.