Le burn-out parental : quels liens avec l’individualisme ?

Après avoir identifié que les pays à culture plus individualistes étaient plus prônes au développement du burn-out parental, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak ont cherché quelles en étaient les déterminants précis. Un partage Familles Durables.

Le burn-out parental : quels liens avec l’individualisme ?

Être parent n’est pas toujours facile, et les défis peuvent varier considérablement d’une culture à l’autre.” C’est ce que déclare Isabelle Roskam, professeure à l’UCL, en Belgique, après avoir avec Moïra Mikolajczak et une équipe internationale exploré la prévalence du burno-out parental dans 42 pays. L’étude fut publiée par the Society for Affective Science en 2021.

Burn-out parental, éléments clés :
  • Le pourcentage de parents en burnout diffère considérablement d’un pays à l’autre.
  • Les cultures dites individualistes (USA, Canada, UK, France, Belgique…) présentent un risque plus élevé de burnout parental, avec des niveaux de stress plus élevés que dans les sociétés plus collectivistes (Colombie, Pakistan, Vietnam, Chine, Thaïlande…)
  • Étonnamment, des facteurs tels que le statut économique, le nombre d’enfants ou le nombre d’heures passées à s’occuper des enfants ne pèsent pas aussi lourd que les valeurs culturelles.
Quels liens entre individualisme et burn-out parental ?

Fortes de ce constat, Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak et leur équipe se sont intéressées à 6,059 parents dans 36 pays, afin d’identifier les raisons précises du lien entre culture individualiste et burn-out parental.

Les résultats ont permis d’identifier trois origines du burn-out parental dans ces sociétés :

  • Les divergences entre le “moi” socialement prescrit et la réalité parentale
  • Des objectifs de socialisation élevés et autogérés
  • Un faible partage des tâches parentales

Pourquoi cela est-il important ? lance Isabelle Roskam. “Parce que comprendre les causes profondes du burnout parental est la première étape pour y remédier et garantir des familles plus épanouies et heureuses.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.
Afficher plus

Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage

L'étude OpinionWay pour Sofinco met la lumière sur la manière dont les Françaises et les Français perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. Elle met la lumière sur le manque de conviction en l'intérêt du mariage, mais aussi des considérations sur les coûts et l'appréciation de la question écologique. Un partage Familles Durables.