La maltraitance amoindrit les capacités intellectuelles des enfants

La docteure Judith Joseph et son équipe ont observé que les enfants victimes de maltraitance souffraient d’un développement cérébral non optimal, et présentaient un taux de QI inférieur à la normale. Un article paru dans Neurology of Stress partagé Familles Durables.

La maltraitance amoindrit les capacités intellectuelles des enfants

La maltraitance infantile implique des risques considérables pour la santé

Modifiant profondément les trajectoires du développement du cerveau, la maltraitance infantile favorise une augmentation considérable des risques pour la santé à long terme, ainsi qu’une altération du développement intellectuel. 

C’est ce que démontre une équipe de scientifique dans un article publié dans Neurobiology of Stress en novembre 2023.

49 enfants victimes de violences étudiés

Une équipe de chercheurs a mobilisé des données IRM obtenues auprès de 49 enfants âgés de 3 à 5 ans victimes de violence émotionnelle et physique et / ou de négligence dans les 6 mois précédents afin de mesurer l’impact immédiat de ses violences sur le développement du cerveau. 

Résultat, la gravité d’un niveau de maltraitance plus élevée est significativement corrélée avec un volume intracrânien plus petit.

La violence réduit la quantité de matière grise… et le QI.

Celui ci est causé par un volume cérébral total plus faible, lui-même principalement résultant d’un plus petit volume de matière grise. 

De plus, le plus petit volume de la matière grise était associé à un QI plus faible à l’entrée de l’étude.

Les associations observées étaient indépendantes des variables de confusion potentielles, notamment la taille, le statut socioéconomique, l’âge et le sexe.

L’article Greater maltreatment severity is associated with smaller brain volume with implication for intellectual ability in young children a été publié en novembre 2023 dans Neurology of Stress et a été rédigé par Judith Joseph, Claudia Buss, Andrea Knop, Karin de Punder, Sibylle M. Winter, Birgit Spors, Elisabeth Binder, John-Dylan Haynes et Christine Heim.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.