Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage

L’étude OpinionWay pour Sofinco met la lumière sur la manière dont les Françaises et les Français perçoivent l’institutionnalisation de la conjugalité. Elle met la lumière sur le manque de conviction en l’intérêt du mariage, mais aussi des considérations sur les coûts et l’appréciation de la question écologique. Un partage Familles Durables.

Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage

Publiée le 5 mars 2024, l’étude OpinionWay pour Sofinco intitulée “Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages” met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l’institutionnalisation de la conjugalité.

Chiffres clés :

  • Parmi les Français non-mariés, 41% ont l’intention de se marier, mais une majorité d’entre eux n’a pas les moyens de définir quand.
  • Parmi les raisons principales, on retrouve “Pour célébrer votre amour” à 41%, “Pour prouver votre engagement à votre conjoint(e)” à 39%, et “Pour protéger votre conjoint(e) en cas de décès, répartition des biens en cas de séparation…” à 29%, et “Pour officialiser votre relation (porter le même nom…)” à 28%. 21% des personnes disent “avoir toujours rêvé de se marier“. En revanche, seulement 4% des Français sondés évoquent le devoir de faire plaisir aux parents ou beaux-parents.
  • 59% des Français n’ont pas l’intention de se marier. Parmi eux, 35% ne trouvent pas nécessaire de se marier, 21% ne pensent pas rencontrer la bonne personne pour cela, et 21% ne croient pas en l’institution du mariage. Pour 20% des sondés, les dépenses d’argent liés au mariage sont futiles et 15% d’entre eux estiment qu’un mariage leur a suffit.
  • Le nombre d’invité idéal serait en 2024 de 53, pour un budget moyen de 7 576 euros (en baisse de 1 312 euros depuis l’année dernière)
  • À la question “Si vous organisiez un mariage demain“, 74% des sondés se déclarent favorables à l’idée de réaliser eux-mêmes la décoration de la salle, et 65% sont favorables à l’organisation d’un mariage minimaliste.
  • 50% des répondants estiment que dans le contexte actuel, autant renoncer à organiser une cérémonie de mariage quand on souhaite organiser un mariage éco-responsable.
  • 57% des répondants estiment que limiter le nombre d’invités est souhaitable pour réduire l’impact environnemental.

Étude détaillée :

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.