Apprentissage social : les bébés apprennent à imiter… en étant imités !

Chaque jour, nous apprenons des autres sans nous en rendre compte. Ce phénomène, nommé apprentissage social, permet de ne pas réinventer la roue. D’où vient cette capacité à l’apprentissage social, ou imitation des autres, ayant assuré le succès de l’espèce humaine ? De la petite enfance, explique le professeur Markus Paulus, titulaire de la chaire de psychologie du développement et de psychologie de l’éducation à l’université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne. Une étude présentée par Familles Durables.

Apprentissage social : les bébés apprennent à imiter… en étant imités !

Les enfants sont de bons imitateurs grâce à leurs parents

Les enfants acquièrent leur capacité d’imiter parce qu’ils sont eux-mêmes imités par ceux qui prennent soin d’eux.

Les enfants acquièrent diverses compétences grâce à l’imitation, telles que la façon d’utiliser des objets, des gestes culturels comme agiter et l’acquisition du langage.

Les enfants sont d’incroyables imitateurs. Le mimétisme ouvre la voie à leur développement ultérieur. L’imitation est le début du processus culturel qui mène à l’humanité“, explique Markus Paulus. En psychologie, la théorie selon laquelle la capacité d’imiter est innée a longtemps prévalu. L’étude LMU est une preuve supplémentaire que cette capacité est réellement acquise.

Le transfert culturel des connaissances repose sur l’imitation

La façon dont les enfants apprennent à imiter les autres dépend essentiellement de la sensibilité avec laquelle leurs parents réagissent à leur égard. Dans ce contexte, la sensibilité est définie comme la capacité d’un soignant à capter les signaux de l’enfant et à y réagir rapidement et de manière appropriée. “La sensibilité de la mère est un indicateur de la force avec laquelle elle imite son enfant“, explique le Dr Samuel Essler, auteur principal de l’étude.

En outre, l’étude met en lumière ce qui fait de l’homme un être social, à savoir que nos capacités individuelles ne se développent qu’à travers l’interaction avec les autres. En effet, ils doivent leur existence à la manière particulière dont les humains élèvent leurs petits.

En faisant partie d’une culture d’interaction sociale, dans laquelle ils sont imités, les enfants apprennent à apprendre des autres. Au fil des générations et des millénaires, cette interaction a conduit à l’évolution culturelle de l’homme“, explique Markus Paulus.

Une étude publiée par Samuel Essler, Tamara Becher, Carolina Pletti, Burkhard Gniewosz et Markus Paulus dans Current Biology le 27 septembre 2023.

 

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