USA : la stabilité de l’union des parents favorise leurs enfants dans le système éducatif

Si l’instabilité familiale est heureusement moins socialement stigmatisée qu’elle ne le fut par le passée, cette recherche démontre l’avantage grandissant des familles stables pour la réussite scolaire des enfants dans un monde en changement.

USA : la stabilité de l’union des parents favorise leurs enfants dans le système éducatif

Un résumé de recherche publié en août 2022 par Nicholas Zill du Brad Wilcox de l’Institute for Family Studies, aux États-Unis, confirme les avantages relatifs des enfants de couples durables par rapport aux enfants grandissant dans des familles monoparentales ou recomposées, appelées familles “non intactes” par les auteurs du rapport.

Les deux auteurs ont examiné les données de deux éditions du National Household Education Surveys (NHES), deux enquête fédérales conduites à 23 ans d’interval, en 1996 et 2019. Leur but était de déterminer si et comment les liens entre les modes de vie des familles et les indicateurs de performance des élèves avaient changé dans le dernier quart de siècle. Elles ont respectivement concerné 17 535 et 15 999 élèves.

Les enquêtes ont démontré que tous les indicateurs de comportements et de performance problématiques étaient à la baisse pour l’ensemble de la population, dénotant des modifications de pédagogie et une attitude moins disciplinaire de la part du milieu éducatif.

Cependant, non seulement la probabilité de comportement problématique demeure plus élevée chez les enfants de familles “non-intactes” que chez les enfants de couples stables, elle a aussi augmenté entre 1996 et 2019. En effet, les élèves issus de familles “non-intactes” ont trois fois plus de chances d’être renvoyés, et deux fois plus de chances de redoubler que leurs pairs issues de familles aux parents en couple stable.

Les résultats de l’enquête confirment les avantages comparatifs des enfants de couples stables, qu’il s’agisse de problèmes de comportements ou de réussite scolaire. Cela ne signifie pas que les enfants issus de familles “non-intactes” ne réussissent pas à l’école. Nombreux sont ceux qui obtiennent de bons résultats, en dépit des problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur foyer. Une piste avancée par le rapport, l’implication des hommes dans l’éducation et le soin de leurs enfants est aujourd’hui plus importante que par le passé, dédoublant probablement les effets positifs de la stabilité.

Même si l’instabilité familiale est heureusement moins socialement stigmatisée qu’elle ne le fut autrefois, cette recherche démontre l’avantage grandissant des familles stables pour la réussite scolaire des enfants dans un monde en mutation.

Sur le même sujet :

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.