Familles Durables : nous sommes en ligne !

Familles Durables : nous sommes en ligne !

Bienvenue sur le site de Familles Durables.

Malaise social exprimé par le mouvement des Gilets Jaunes, crise économique et sanitaire liée à la Covid-19 : depuis 2018, la société française vit à un rythme inhabituel.

Un seul constat : les familles ont été et demeurent en première ligne face à de nouvelles difficultés, ont été et demeurent le premier refuge, la première source d’inquiétude des Français·es. En 2019, une étude longitudinale de l’INSEE a montré que près de 60 % des personnes pensent que la famille est le «seul» endroit où l’on se sent bien. 

La famille, valeur républicaine par excellence*, est en France déjà soutenue par un large panel de prestations sociales. Ce que Familles Durables propose, c’est d’aller plus loin, en assistant la prise de décision politique locale et nationale en fonction de l’expérience de vie globale des familles. Globale, en se penchant sur chaque aspect de la vie des personnes, de la grossesse et la petite enfance à la grande dépendance dans leur cadre familial.

L’objectif de Familles Durables est de renforcer l’humain dans son écosystème familial, et de faire de cet écosystème le cœur battant de la vie politique. Lieux d’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité intergénérationnelle, du respect de l’autre et de la construction de soi, la collectivité a tout à gagner à s’engager en faveur du renforcement des familles.

Quelles familles ? Toutes : qu’elles soient fonctionnelles ou en souffrance, monoparentales ou biparentales, recomposées, élargies, peu importe les choix personnels et intimes et les liens juridiques qui unissent les parents. Familles Durables considère que chaque famille est unique, chaque membre de la famille est digne : tous méritent d’être soutenus et renforcés.

Familles Durables se met au service des décideur·euses politiques en les pourvoyant en analyses et données factuelles et probantes, qu’elles soient issues d’autres entités ou produites par nous-mêmes. Ainsi, Familles Durables entend avoir un impact durable sur l’opinion publique en démocratisant l’expertise scientifique et technique touchant de près ou de loin le bien-être et le renforcement des familles.

Pour nous suivre, abonnez-vous à notre newsletter ou rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Pour contacter le directeur général de Familles Durables : remy.verlyck@famillesdurables.fr

Pour connaître notre partenaire de confiance, IFFD International, veuillez cliquer ici pour accéder au site Family Perspective.

Pour découvrir le sujet de la Family Science qui inspire la réflection de Familles Durables, c’est par ici

Pour en savoir plus sur le 30e anniversaire de l’année internationale de la famille, proclamé par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en 2024, c’est par ici.

Bienvenue sur notre site.

02.01.2023 – Précision quant à l’usage de l’écriture inclusive : exprimant l’ambition de s’adresser à toutes et à tous, Familles Durables a dans un premier temps décidé de rédiger les publications en écriture inclusive. Cependant, face à l’impossibilité des rédacteurs de garder les règles à l’esprit, et de ne faire aucune faute, Familles Durables a choisi de ne plus employer cette écriture pour revenir aux règles du français traditionnel.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).
Afficher plus

Note Mars 2024 : “Aux armes, et caetera…” – Qu’est-ce qui pourrait sauver la démographie ?

Chaque mois, Familles Durables propose un regard sur un sujet lié à l’actualité de la famille. En mars 2024, cette note rédigée par Rémy Verlyck, est consacré aux sujets de la baisse de la natalité, du fantôme du maréchal Pétain, du réarmement démographique, du congé de naissance et de la possible évolution de l'indemnisation du congé maternité.
Afficher plus

Solitude : 1 personne sur 5 se sent régulièrement seule

À l’occasion de la Journée mondiale des Solitudes le 23 janvier, la Fondation de France a présenté les résultats de sa nouvelle étude sur les solitudes en France. Intitulée « (Re)liés par les lieux », elle a été réalisée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc. Une étude relayée par Familles Durables.
Afficher plus

Étude : papas impliqués, plus forte fécondité

"Dans tous les pays où le taux de fécondité est inférieur à 1,5, les hommes effectuent moins d’un tiers du travail domestique." Par conséquent, pas de "réarmement démographique" sans papas qui changent les couches. C'est, en somme l'un des enseignements que propose l'étude menée par Michèle Tertilt, Anne Hannusch, Fabien Kindermann et Matthias Doepke, qui démontre que l'équation classique classique de Gary Becker, datée de 1960 est désormais dépassée. Un partage Familles Durables.