Burn out parental : la recherche identifie les origines culturelles de l’épuisement des parents

Burn out parental : la recherche identifie les origines culturelles de l’épuisement des parents

Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, chercheuses au sein de l’Institut de recherche en psychologie (IPSY) de l’Université Catholique de Louvain (UCL) se sont attaquées au sujet de l’épuisement parental, un syndrome universel, en coordonnant une étude internationale. En ressort que les pays occidentaux, plus individualistes, sont davantage touchées par le phénomène.

« Nos pays individualistes cultivent le culte de la performance et du perfectionnisme. De plus, la parentalité y est une activité très solitaire, contrairement aux pays d’Afrique par exemple où tout un village se sent concerné par l’éducation des enfants », explique Isabelle Roskam.

Lire l’article publié par l’UCL.

Accéder à l’étude Parental Burnout Around the Globe: a 42-Country Study.


 
Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.