La recherche confirme les bénéfices relationnels des vacances en famille

La recherche confirme les bénéfices relationnels des vacances en famille

La rentrée est l’occasion de se pencher sur l’utilité particulière des vacances pour le renforcement des liens entre les parents et leur progéniture, mais aussi pour l’épanouissement personnel et la vie de couple.

Une recension de la littérature scientifique par les Docteurs Angela Durko et James Petrick, de l’Université de Massachusetts Amherst met en lumière les effets positifs des vacances en famille. Au delà de la relaxation, de l’éducation et du dépaysement, on identifie de plus profonds bénéfices aux niveaux familial, relationnel et individuel.

De nombreuses études recensées démontrent qu’alors que le temps passé en famille a tendance à décroître en raison des évolutions du monde du travail et des structures familiales, les vacances en famille sont l’occasion d’améliorer la communication interpersonnelle, de réduire les chances de séparation, de durablement renforcer la cohésion familiale, et d’augmenter la sensation de bien-être tant chez les adultes et les enfants.

Pour accéder à l’article en anglais, cliquez ici.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Raymond Debord et les 58% de Français “opposés ou effrayés par le mariage”, regards d’un sociologue

Publié le 5 mars 2024, le baromètre réalisé OpinionWay et commandé par l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, intitulé "Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages" met la lumière sur la manière dont les Français et les Françaises perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. À cette occasion, Familles Durables a interrogé Raymond Debord, sociologue et spécialiste de la famille. Mobilisant une sociologie marxiste, Raymond Debord analyse les questions et les items du baromètre, posant un regard très personnel et critique sur “l’ordre productif néolibéral”, ses rouages, ses acteurs et ses répercutions sur la société. Par cet entretien, Familles Durables ambitionne de faire résonner des opinions parfois non concordantes pour nourrir une discussion essentielle. Raymond Debord est l’auteur de “Faut-il en finir avec la famille ?” (2022) et de “L’individu contre la société” (2023).
Afficher plus

Note Mars 2024 : “Aux armes, et caetera…” – Qu’est-ce qui pourrait sauver la démographie ?

Chaque mois, Familles Durables propose un regard sur un sujet lié à l’actualité de la famille. En mars 2024, cette note rédigée par Rémy Verlyck, est consacré aux sujets de la baisse de la natalité, du fantôme du maréchal Pétain, du réarmement démographique, du congé de naissance et de la possible évolution de l'indemnisation du congé maternité.
Afficher plus

Solitude : 1 personne sur 5 se sent régulièrement seule

À l’occasion de la Journée mondiale des Solitudes le 23 janvier, la Fondation de France a présenté les résultats de sa nouvelle étude sur les solitudes en France. Intitulée « (Re)liés par les lieux », elle a été réalisée en collaboration avec une équipe de recherche (Cerlis et Audencia) et le Crédoc. Une étude relayée par Familles Durables.
Afficher plus

Étude : papas impliqués, plus forte fécondité

"Dans tous les pays où le taux de fécondité est inférieur à 1,5, les hommes effectuent moins d’un tiers du travail domestique." Par conséquent, pas de "réarmement démographique" sans papas qui changent les couches. C'est, en somme l'un des enseignements que propose l'étude menée par Michèle Tertilt, Anne Hannusch, Fabien Kindermann et Matthias Doepke, qui démontre que l'équation classique classique de Gary Becker, datée de 1960 est désormais dépassée. Un partage Familles Durables.