2021 : Une personne sur quatre est isolée, les jeunes sont particulièrement touchés

Une personne sur quatre est isolée dans la France de 2021, les jeunes sont particulièrement touchés

La famille, antidote à l'isolement ?

À l’heure ou le Japon et Royaume-Uni ont leur ministère de la solitude, la situation de l’isolement des Français·es a empiré depuis l’émergence de la pandémie de Covid-19, selon la Fondation de France.

Cette dernière alerte particulièrement sur l’inquiétante situation d’isolement des jeunes. L’écosystème familial ressort fragilisé par la crise sanitaire.

Retour sur les chiffres clés.

  • 54 % des personnes sont isolées ou n’ont qu’un seul réseau de sociabilité 
  • 24 % de la population en France est en situation d’isolement relationnel, ce qui représente une augmentation de 10 points par rapport à janvier 2020, en raison des restrictions sanitaires notamment,
  • 30 % n’a plus qu’un seul réseau de sociabilité, ce qui les rend très vulnérables.
  • 33 % des jeunes expriment un sentiment de solitude vs 14 % chez les 60 ans et plus. Ce ressenti a augmenté de 5 points en un an alors qu’il reste stable pour le reste de la population (21 %).
  • 21 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement (+ 9 points en un an) et seuls 46 % ont maintenu des contacts réguliers avec leur famille ou leurs amis.
  • Les jeunes ont diminué leurs contacts avec tous leurs réseaux : amical (- 17 points entre 2020 et 2021) ; familial (- 14 points) ; associatif (- 4 points) ; professionnel (- 3 points). Seuls les contacts de voisinage ont connu une croissance : + 4 points.

Pour accéder au rapport, c’est par ici.

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.