Isabelle Roskam, de l’UCLouvain : “Le culte de l’enfant roi, un danger pour la démocratie !”

Isabelle Roskam, de l’UCLouvain : “Le culte de l’enfant roi, un danger pour la démocratie !”

Photographie de Stephen Andrew

Le culte de l’enfant roi menace nos démocraties. C’est la conclusion choc d’une étude récemment publiée par des chercheurs de l’UCLouvain. Ils appellent à trouver “un nouvel équilibre dans l’éducation des enfants”, à combiner “une discipline ferme et juste avec de la bienveillance”.

Alors que l’enfant a été négligé voire méprisé pendant des siècles, il est aujourd’hui chéri et protégé. En soi, c’est bien évidemment une avancée, on lui reconnaît des droits et il est moins victime de violence, mais cette évolution connaît aussi des dérives. Des enfants surprotégés, survalorisés, dont tous les besoins sont satisfaits instantanément “risquent de pâtir de problèmes de santé mentale (symptômes dépressifs et anxiété) et physique (risques d’obésité), de devenir plus narcissiques et moins matures et de développer moins de compétences cognitives. Les adultes risquent en outre de s’épuiser toujours plus dans leur volonté de se rapprocher des besoins et intérêts des enfants.”

Et, à terme, en très résumé, cela constitue une menace pour nos démocraties parce que ces enfants individualistes auront du mal à privilégier l’intérêt général, déclare Isabelle Roskam.

Pour approfondir : Interview d’Isabelle Roskam sur RTL Info

RTL Play. Vidéo publiée le 12/06/2022 – Des chercheurs de l’UCLouvain se sont penchés sur l’évolution des pratiques éducatives qui mettent l’enfant au centre de tout. Si cela a permis une diminution des violences sur les enfants, le culte de l’enfant, à l’extrême, provoque de l’anxiété, du narcissisme et des problèmes physiques comme l’obésité…

Publication RTBF Société : “Gare à l’enfant roi” : OK mais on fait quoi ?

Publication Paris-Match Belgique : Le culte de « l’enfant roi » représenterait un danger pour la démocratie

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.
Afficher plus

Sondage : 58% des Français sont opposés ou effrayés par le mariage

L'étude OpinionWay pour Sofinco met la lumière sur la manière dont les Françaises et les Français perçoivent l'institutionnalisation de la conjugalité. Elle met la lumière sur le manque de conviction en l'intérêt du mariage, mais aussi des considérations sur les coûts et l'appréciation de la question écologique. Un partage Familles Durables.