Inégalités sociales et maisons de retraite : les implications de la pandémie de Covid-19

Inégalités sociales et maisons de retraite : les implications de la pandémie de Covid-19

Maisons de retraite - familles durables

Dans les pays de l’Union Européenne, toutes les données démontrent que le nombre de morts lié à la Covid-19 parmi les résident·es de maisons de retraite a été extrêmement important.

Fabrizio Bernardi, Marco Cozzani et Francesca Zanasi de l’European University Institute de San Domenico di Fiesole, en Italie, se sont intéressé·es aux liens entre revenus et éducation et la probabilité de vivre en maison de retraite.

Télécharger l’article

Vous devriez aussi aimer
Afficher plus

Royaume-Uni : éducation sexuelle et affective dans un monde post-séculier

Direction Birmingham et Sheffield. Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la reception de l’éducation sexuelle et affective parmi les jeunes issus d'un milieux religieux et leurs parents dans le contexte de la société post-séculière britannique. Les résultats de cette enquête soulignent le besoin de délicatesse, de respect, de connaissance et d’équilibre dans cet enseignement perçu comme nécessaire et désiré par une majorité d’entre-eux. Une recension par Familles Durables.
Afficher plus

Enfants et écrans : la problématique réduction des interactions humaines

Pour chaque minute passé devant un écran, les enfants entendent moins de mots exprimés par les adultes, vocalisent moins et sont moins impliqués dans des interactions suivies. C'est ce que démontre l'étude scientifique publiée le 4 mars 2024 dans JAMA Pediatrics et rédigée par Mary Brushe, Dandara Haag, Edward Melhuish et leur équipe. Un partage Familles Durables.
Afficher plus

Milieux modestes : la qualité des modes de garde améliore les résultats scolaires au lycée

Une prestation de soins de haute qualité, émotionnellement sensible et cognitivement stimulante au cours des 5 premières années de la vie est liée à la réussite en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et à la réussite scolaire à l'âge de 15 ans. Une étude de l'Université de Californie à Irvine partagée par Familles Durables.